Je comprends l'idée d'un plan quinquennal destiné à soutenir dans la durée les efforts déployés en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable et à leur donner davantage de visibilité et une ligne directrice.
Cet amendement me pose néanmoins problème car je ne vois pas pourquoi on devrait en quelque sorte contrarier ce qui a cours actuellement dans la société civile et ne pas laisser les acteurs s'emparer librement de cette question : les initiatives se multiplient, ça bouillonne dans tous les sens, et je n'ai pas envie que mon ministère en devienne le contrôleur.
Ce plan quinquennal serait un document d'orientation de plus produit par l'administration, et je ne vois pas franchement pas ce qu'il pourrait apporter d'intéressant. Je préfère laisser toute latitude aux actions développées dans les territoires plutôt que de les soumettre à des directives émanant d'en haut.
On peut inscrire dans la loi le fait que l'éducation au développement durable fait partie des missions fondamentales de l'école, on peut préciser qu'elle s'appuie sur les objectifs de développement durable, mais laissons se développer toutes les initiatives qui sont en train de se développer et qui fonctionnent très bien. C'est donc une demande de retrait ou un avis défavorable.