Je crois qu'il y a une confusion. En effet, nous ne parlons pas d'éducation scolaire mais d'éducation citoyenne s'adressant à l'ensemble des citoyens, et pas seulement à ceux qui sont en âge d'aller à l'école.
Ensuite, l'idée n'est pas de brider ce qui existe mais de renforcer l'efficacité des initiatives qui sont prises dans le pays en les inscrivant dans une démarche globale.
Je lutte depuis longtemps contre le gaspillage alimentaire et j'ai souhaité que la lutte contre le gaspillage alimentaire soit désignée grande cause nationale en 2021, ce à quoi s'était d'ailleurs ralliée la commission spéciale, considérant qu'il nous revenait de faire converger les messages des associations, des collectivités et des organisations non gouvernementales (ONG) vers un même objectif et une même ambition. Or je propose ici la même chose pour la transition écologique, pour qu'au fil des ans nous gagnions en efficacité. Je pense en effet que la cohérence est un gage d'efficacité si l'on veut faire évoluer les consciences.
Enfin, il ne s'agit pas d'un plan quinquennal, madame la ministre, il n'y a rien de tel dans notre amendement.