Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du jeudi 1er avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 4

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

L'article 4 du projet de loi est l'un de ceux qui ont été le plus débattus en commission et qui, eu égard au nombre d'amendements déposés, le sera aussi en séance publique. Nous débattons d'amendements de suppression qui soulignent des entorses à la liberté d'expression, à la liberté du commerce et le risque de perte de recettes pour les médias. De l'autre côté de l'hémicycle, ont été déposés beaucoup d'amendements qui visent à élargir – souvent de manière considérable – le champ de l'article, en prévoyant une interdiction générale de publicité, une interdiction de publicité pour les biens et services qui utilisent des énergies fossiles, pour les produits plus polluants selon les critères de l'affichage environnemental ou de l'éco-score, une interdiction des publicités lumineuses, etc.

Le Gouvernement est conscient, tout comme vous, de la place qu'occupe la publicité dans notre société. Elle est omniprésente et des sommes très conséquentes sont investies chaque année : 12 milliards d'euros uniquement pour l'achat d'espaces et 40 milliards en ajoutant le marketing et l'action des agences de communication. De tels montants laissent imaginer les importantes conséquences que la publicité produit sur nos comportements.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je rappelle que 70 % du coût d'une paire de baskets d'une grande marque est lié à la publicité, ce qui donne une idée de la part des coûts de production et de transport. Pourtant, dans ce marché, de nouveaux acteurs, notamment français, ont su se faire une place en proposant un modèle inverse : des matériaux de qualité, des process de production plus respectueux de l'environnement comme des travailleurs, et très peu de publicité.

Ce qui est plébiscité par les consommateurs, c'est la transparence. Je suis convaincue qu'elle doit être le maître mot de notre action. Nous ne devons pas sous-estimer nos concitoyens : lorsqu'ils sont éclairés, ils font majoritairement les meilleurs choix pour eux comme pour l'environnement. L'exemple des applications comme Yuka le montre bien : elles ont rencontré un tel succès qu'elles ont contribué en très peu de temps à changer les habitudes de consommation, et les pratiques des marques et des distributeurs ont commencé à évoluer également, en conséquence.

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