C'est un amendement important que vous vous apprêtez à adopter, si vous le souhaitez, car il rendra obligatoire l'affichage environnemental sur les publicités. Je me réjouis de voir que beaucoup d'amendements issus de bancs différents proposent la même idée ; cela prouve que nous avons tous conscience qu'il manque actuellement des informations.
Pour répondre à la question de M. Colas-Roy, cet affichage pourra se substituer à d'autres affichages concurrents qui, s'ils sont aujourd'hui obligatoires, n'apportent pas une information très compréhensible à nos concitoyens. Par exemple, pour les voitures, on affiche les grammes de CO2 ; or, même pour moi, la différence n'est pas flagrante entre un véhicule qui émet 91 grammes de CO2 par kilomètre et un autre qui en émet 123 grammes, alors qu'ils ont trois classes d'écart. Après la mise en place de l'affichage environnemental, celui des émissions de CO2 ne sera pas forcément nécessaire ; c'est pourquoi l'amendement prévoit la possibilité de ne plus l'afficher, même si l'information resterait disponible par ailleurs. En revanche, il ne sera pas obligatoire d'enlever les messages du type « manger bouger ». Au besoin, nous veillerons, dans le décret, à conserver la complémentarité des affichages.
L'amendement de Mme la rapporteure a la préférence du Gouvernement, avec les amendements nos 7114 et 7188 . J'émets un avis favorable à ces trois amendements identiques et je demande le retrait des autres à leur profit ; à défaut, avis défavorable.