Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 2 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

L'objectif de notre amendement s'inscrit bien évidemment dans un ensemble. Malheureusement, bon nombre de nos amendements – comme ceux d'autres collègues – , qui expliquaient la cohérence de nos propositions, ont été jugés irrecevables, on se demande d'ailleurs encore pourquoi.

C'est vrai, nous nous inscrivons dans une ambition d'ampleur de véritable bifurcation écologique, et non dans votre pseudo-transition qui, au motif de la pédagogie, revient à ne rien faire, à ne pas se fixer de contraintes et, surtout, à prévoir des garde-fous relativement à certaines productions.

Il faut, à terme, lutter contre les logiques de l'obsolescence programmée, sur lesquelles nous disposons de recul et dont on sait qu'elles participent de la surconsommation, de la pollution matérielle, mais aussi de la pollution intellectuelle et culturelle. Sur tous les produits concernés par la réparation, dont le spectre est en fait bien plus large que ce que vous avez choisi de traiter, madame la ministre, il faut tendre vers ces exigences.

Malheureusement, comme pour le reste, votre projet de loi est bien en deçà de ce qu'il faudrait faire dès maintenant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.