Intervention de Isabelle Santiago

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Statut des infirmiers anesthésistes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

Les artistes et les acteurs du monde de la culture ont besoin de se projeter dans l'avenir et d'avoir des perspectives. Faire des annonces est un exercice aisé, mais anticiper, prévoir et planifier des politiques culturelles en période de crise sanitaire exige une coordination avec les acteurs et les associations d'élus locaux pour se préparer et faire revivre l'espoir dans les territoires d'ici à l'été. Lorsque l'on suscite l'espoir, on a le devoir d'y répondre avec efficience, s'agissant, en particulier, de la programmation dans les villes et les villages des festivals d'été, en extérieur et avec un protocole adapté à la crise sanitaire.

La circulation du virus et la fermeture administrative des salles de spectacle, des centres d'art, des musées, des cinémas, des théâtres et des écoles de danse ont plongé le monde de la culture dans une souffrance indescriptible et nous privent tous d'une part d'humanité. L'accès à la culture nous manque à tous. Son impossibilité prive les artistes et le public du lien privilégié qui les unit, les nourrit, les inspire et les fait se sentir vivants. En ce moment même, une mobilisation nationale sans précédent en faveur de la vie culturelle, soutenue largement par nos concitoyens, gagne tout le territoire.

Pis, des décrets ministériels pris en catimini en pleine crise sanitaire, comme celui du 17 février dernier, réduisent la pratique de la danse et la classent de façon inédite dans une nouvelle catégorie, celle des « activités artistiques et sportives ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.