Mme Bachelot est extrêmement engagée pour la défense du monde de la culture. Les mesures prises par son ministère ont permis d'aider le milieu culturel et de l'accompagner dans cette période si difficile et si particulière de son histoire. Aucun pays n'a pris des mesures aussi importantes que la France pour soutenir la culture grâce à des aides financières directes et indirectes et un accompagnement de l'ensemble des acteurs.
Vous avez raison de souligner que nous avons tous hâte que la vie culturelle reprenne. Et contrairement à cet automne, nous pourrons bientôt envisager de discuter concrètement des conditions de réouverture des lieux culturels.
Le fait que le ministre en charge de la santé vous réponde aujourd'hui est un symbole : il n'y a pas lieu d'opposer la culture et la santé. Si nous avons été amenés à fermer certains lieux et à interrompre la vie culturelle du pays, c'était non seulement pour protéger la santé, mais également pour protéger la culture : c'est grâce à une santé retrouvée que nous pourrons retrouver une culture encore plus vive et plus forte qu'avant.
Aucune des décisions que nous avons prises depuis plus d'un an n'a été prise de gaieté de coeur, dans le domaine de la culture comme dans les autres.