Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du mardi 28 novembre 2017 à 15h00
Renforcement du dialogue social — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas :

Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, en octobre 2017, pour l'ensemble des catégories et dans la France entière, le nombre de chômeurs atteignait 6 623 100 personnes. La lutte contre le chômage doit être notre priorité absolue ; c'est l'un des engagements phares du Président de la République, de ce gouvernement et de la majorité. Nos concitoyens nous ont fait confiance pour y apporter rapidement des réponses fortes, et c'est exactement l'objet du projet de loi que nous nous apprêtons à adopter et que les députés du groupe MODEM soutiennent sans réserve.

Nous avons eu des débats nourris, dès le début de cette législature, au mois de juillet, afin d'habiliter le Gouvernement à prendre par ordonnances des mesures pour le renforcement du dialogue social. En parallèle des discussions au sein de la représentation nationale, une large concertation a été menée, permettant d'associer étroitement les partenaires sociaux à cette réforme d'envergure, ce que ces derniers ont d'ailleurs salué. Cette concertation sans précédent a ainsi permis d'entendre toutes les opinions et de prendre en compte les préoccupations des syndicats sur plusieurs points.

Le droit du travail génère aujourd'hui trop de précarité pour les Français et laisse insuffisamment de souplesse et d'oxygène à nos entreprises. Face à cela, le Gouvernement propose de libérer les énergies, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.