Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin, rapporteure de la commission spéciale pour le titre II :

De même, nous ne pouvons pérenniser des seuils trop élevés au regard de nos engagements européens – auxquels nous tenons, je le rappelle – , pour les commandes sans publicité. Une dérogation est pour l'instant possible ; il est utile et nécessaire de la prolonger. J'appuie donc l'amendement no 7195 rectifié , identique au mien et défendu par M. Travert, parce que nous sommes loin d'être sortis de la crise.

C'est un geste d'ouverture : la rapporteure pour le titre V de ce texte, Célia de Lavergne, prévoit de renforcer nettement les plans alimentaires territoriaux. Ceux-ci sont vraiment importants pour les élus locaux, pour les producteurs locaux et pour nos agriculteurs, parce qu'ils permettent de les associer, dans le cadre de commandes publiques et de tout un écosystème local. C'est sur ces dispositifs que nous devons travailler.

Comme Célia de Lavergne l'a indiqué à plusieurs occasions à propos du titre V, c'est la qualité du contenu de nos assiettes, notamment de celles de nos enfants, qui compte.

Avis favorable, par définition, à mon amendement no 5676 rectifié et à l'amendement no 7195 rectifié , qui lui est identique. J'invite les auteurs des autres amendements à s'y rallier ; à défaut, avis défavorable sur tous ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.