Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Notre proposition rejoint le débat alimenté – c'est le cas de le dire – par Julien Aubert et ses collègues du groupe Les Républicains, puisqu'elle porte sur les externalités environnementales et le transport.

Les producteurs de fraises français et européens, comme les industriels ou les artisans qui extraient du granit, sont fatigués de se faire damer le pion par des entreprises de l'autre bout du monde dont l'avantage concurrentiel repose sur des distorsions sociales – objet de l'amendement sur la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, inspiré par l'UNICEM, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction – et environnementales liées au transport qu'a évoquées Marc Le Fur et qui sont l'objet de cet amendement.

Depuis quinze ans, les granitiers bretons me disent : « Monsieur le député, vous et vos collègues qui êtes sensibles à la question environnementale, pourquoi n'intégrez-vous pas dans les lois que vous votez les aspects environnementaux liés au transport des marchandises ? »

Ce projet de loi est l'occasion, pour moi en tant que député breton, de relayer l'attente des granitiers bretons et les propositions de l'UNICEM ; mais bien d'autres députés pourraient le faire pour d'autres matériaux. La question est celle de l'équité ; elle vaut pour la dimension européenne comme pour la dimension internationale. Je pense en particulier à l'Asie, parce que nous en avons beaucoup parlé au sujet du textile, mais elle est aussi concernée par la production de granit.

Cela fait rire Mme la rapporteure…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.