J'émettrai évidemment un avis très favorable à l'amendement que vient de nous présenter Mme la secrétaire d'État. Je le répète, une vraie loi climat ne peut pas laisser de côté les salariés. L'amendement qui nous est proposé par le Gouvernement prévoit justement des mesures à leur bénéfice.
Nous avons pris un engagement politique fort : celui d'arrêter les centrales à charbon. Nous tenons cet engagement politique, mais nous le faisons ni au détriment des salariés, ni à celui des territoires. Les salariés des centrales à charbon et ceux dont l'emploi en dépend seront accompagnés, notamment dans les zones portuaires, car ce n'est jamais un seul métier qui change : c'est tout un écosystème.
Je salue le travail de l'État et de tous ceux qui se sont investis aux côtés des représentants du personnel des entreprises. L'amendement est le fruit d'un travail conjoint avec les syndicats portuaires et ceux de la filière du charbon ; cela s'est fait sans heurts, avec des discussions parfois un peu musclées, mais c'est bien normal dans une négociation, pour aboutir à la proposition que Mme la secrétaire d'État vient de présenter ce soir. Je peux vous assurer que, de mémoire de DRH, on a rarement vu un plan aussi généreux, aussi important, qui ne se contente pas de terminer des carrières, mais qui accompagne également les salariés vers un nouveau métier avec la transformation de leur outil de travail – je parle ici du port. Le port du Havre a connu sa meilleure année en 2020 car cette transition est déjà en cours. Je salue le travail effectué par tous ceux qui, au ministère de la transition écologique, se sont investis pendant de très nombreuses heures dans les négociations bilatérales avec les représentants du personnel. Je salue également l'engagement politique de Mme la ministre et de Mme la secrétaire d'État, qui ont tenu nos engagements environnementaux en fermant les centrales à charbon et en accompagnant tous les salariés de l'écosystème de manière tout à fait admirable. Je suis heureuse que Barbara Pompili soit présente ce soir parmi nous car je tiens à l'en remercier.