Je répondrai à chacune d'entre vous car, bien que faisant partie d'une discussion commune, vos amendements sont relativement différents.
Votre amendement, madame Bessot Ballot, est en partie satisfait car les écosystèmes visés ne se limitent pas aux seuls écosystèmes naturels, ce qui conduirait en effet à omettre beaucoup des lieux que vient d'énumérer Mme Brulebois, tels que les lacs, les étangs, les canaux devenus des rivières au fil des siècles.
Par ailleurs, votre amendement est trop réducteur car il ne préserve que les fonctionnalités biologiques, en oubliant les fonctionnalités hydrologiques et écologiques, rendant difficile la prévision d'un impact biologique bienfaisant. Je vous invite donc à le retirer.
Vous dites très justement, madame Brulebois, qu'il ne faut pas prendre uniquement en considération les écosystèmes naturels, mais aussi les services rendus par les écosystèmes que l'activité humaine a créés. Néanmoins, il n'y a selon moi aucune raison de les distinguer. Lorsque des arbitrages sont à faire, l'ensemble des avantages et des inconvénients de chaque situation doit être pris en compte : il n'est pas nécessaire de valoriser l'un des avantages plus que les autres. Pour ces raisons, je vous invite à retirer vos amendements, sinon j'émettrai un avis défavorable.