Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mercredi 7 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Il vise à imposer un moratoire sur l'extraction de sable en baie de Lannion, un grand projet inutile qui provoque de terribles ravages environnementaux. En effet, l'exploitation industrielle des sables marins bouleverse les fonctionnalités des écosystèmes océaniques où ils sont prélevés et a une forte incidence négative sur la faune qui y réside ainsi que sur le littoral, menacé par le recul du trait de côte.

J'insiste également sur le fait que l'extraction de sable est rejetée par tout le monde dans la région, qu'il s'agisse des pêcheurs, des commerçants, des acteurs du secteur touristique, des associations – à l'instar du collectif Le Peuple des dunes de Batz à Bréhat – , des naturalistes évidemment, ainsi que des élus qui ont saisi la justice à plusieurs reprises contre ce projet.

De plus, le présent amendement tend à faire cesser le climatocynisme du Gouvernement et l'amnésie du Président du République en matière d'écologie. En effet, Emmanuel Macron, alors candidat à l'élection présidentielle, avait nié avoir autorisé l'extraction de sable en baie de Lannion, indiquant que seuls des permis de recherche avaient été délivrés. Pourtant, en avril 2015, c'est bien lui qui, en tant que ministre de l'économie, avait signé le décret attribuant une autorisation d'exploitation de quinze ans à la Compagnie armoricaine de navigation. Pire, s'il a annoncé l'arrêt du projet le 20 juin 2018, cette fois en sa qualité de Président de la République, il a depuis oublié d'abroger le décret en question.

Je le répète, nous demandons l'arrêt de ce grand projet inutile. Je rappelle qu'un site Natura 2000 se trouve à deux kilomètres du lieu d'extraction. On ne peut à la fois déclarer des zones protégées et accorder la possibilité de les détruire !

Enfin, je profite de cette intervention pour apporter mon plein soutien aux journalistes victimes de pressions, d'intimidations et de menaces par les grands groupes alimentaires auxquels nous faisons ici référence et qui, au nom de leurs intérêts privés, prélèvent ce sable au détriment de toute une région. Ce soutien s'adresse particulièrement à Morgan Large et Inès Léraud,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.