Notre pays a la chance de posséder, avec les moulins qui jalonnent nos rivières, un patrimoine gigantesque. Il s'agit d'un patrimoine ancien – datant du XIVe, XVe, XVIe ou XVIIe siècle – , entretenu par des familles propriétaires qui sont souvent des passionnées. Ce patrimoine, aussi curieux que cela puisse paraître, certains veulent le détruire au nom de la prétendue continuité écologique.
Pourtant, il représente une chance à double titre : il constitue à la fois une réserve d'eau et une source d'électricité décarbonée – l'équivalent de la consommation d'un million de personnes. Cela compte, qu'on le veuille ou non !
Or, il est menacé tant par une administration qui, dans le sillage des DREAL, est devenue très militante en s'attaquant aux moulins, que par des financements publics qui pourraient légitimement être affectés à d'autres usages.
Sachons conserver un tel patrimoine. Il constitue une chance pour nous ; il est écologique au sens premier du terme, puisqu'il permet la production d'énergie décarbonée. Pourquoi le remettre en cause ?
Je reçois dans ma permanence – et je ne dois pas être le seul ici – des propriétaires de moulins découragés…