Les propriétaires des moulins, lesquels sont parfois en très mauvais état, effectuent un parcours du combattant pour pouvoir restaurer ces ouvrages et imaginer demain une petite production d'hydroélectricité. En effet, les moulins recèlent, grâce à l'énergie verte et décarbonée qu'ils pourraient fournir, un potentiel d'énergie renouvelable non négligeable.
Bien sûr, il s'agit de restaurer ce patrimoine national, de sauver ces moulins qui font partie de nos beaux paysages français, mais leur utilisation donne lieu à un parcours du combattant au cours duquel il faut parfois obtenir l'accord du ministère sur un modèle de contrat avec le fournisseur d'énergie pour le décompte, ou sur les réseaux employés.
Madame la ministre, quelle est votre stratégie à propos de nos moulins de France ? Ont-ils un avenir dans notre pays ? Ils ont des vertus, qu'ont rappelées nos collègues : la retenue d'eau douce, le stockage, qui participent d'ailleurs à la recharge des nappes. Allez-vous favoriser leur préservation et leur restauration ?