Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mercredi 7 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Dans ce pays, il en est des forêts comme des mers et des océans : ce sont des opportunités à côté desquelles le pays passe, avec plus ou moins bonne conscience. J'ai le souvenir du programme commun, qui prévoyait une filière bois ; elle n'a jamais été faite et n'a jamais fonctionné. Nous continuons à être un pays qui exporte du bois et importe des meubles, comme si nous étions une nation sous-développée. Cela devrait peut-être interpeller les pouvoirs publics et nous tous ; nous pourrions dire comment changer de méthode, à tout le moins comment ne pas aggraver la situation sur le plan qui nous intéresse aujourd'hui et dont nous avons conscience : le changement climatique.

Je vous invite à lire un magnifique livre de MM. Fabien Locher et Jean-Baptiste Fressoz, qui s'intitule Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle. Il montre comment les forêts ont toujours été pensées comme un instrument de gestion du climat – du microclimat le plus souvent, cela tombe sous le sens.

De grâce, évitons deux ou trois choses, comme dire que l'on imposerait une diversification. Tout d'abord, imposer n'est pas une honte ; la politique d'État, la planification, sont des choses qui existent. Qui a imposé quelque chose ? Ceux qui ont imaginé qu'il fallait planter des sapins de Douglas partout – j'en ai vu dans le Jura ! Qu'il y ait des sapins dans le Haut-Jura, cela tombe sous le sens, mais qu'on aille en coller dans la plaine et à Dole, cela n'a aucun sens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.