Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du mercredi 7 avril 2021 à 21h15
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

… un peu rapidement peut-être.

Monsieur le rapporteur, je salue tout d'abord votre réponse. En effet, l'amendement déposé par M. Bricout aurait eu pour conséquence d'arrêter l'exploitation du gisement de gaz de Lacq. Cette question a donné lieu, en 2017, à une discussion, à laquelle avait participé Delphine Batho, présente ici ce soir et que je salue, et à un accord – que je salue également – avec Nicolas Hulot. La parole du ministre de l'environnement a été respectée et a permis à notre territoire de maintenir, excusez du peu, 6 000 emplois.

Florence Lasserre, Josy Poueyto et moi-même étions très vigilants, comme peuvent l'être les habitants des Pyrénées-Atlantiques, face à ce qui pouvait apparaître comme une exécution par méconnaissance de la réalité de ce territoire. Je salue l'esprit de responsabilité exprimé par M. le rapporteur et validé par Mme la ministre, mais je souhaiterais que nous évitions de devoir revenir tous les deux ou trois ans sur ce dossier. C'est certes l'occasion d'être très attentifs à ces questions dans l'hémicycle, mais les industriels comme les salariés et toutes les organisations syndicales, qui s'étaient à l'époque mobilisées unanimement et avec force, attendent un peu de durabilité dans la réponse de l'État – nous parlons en effet ici de milliers d'emplois et de centaines de millions d'euros.

Je vous remercie donc, monsieur le rapporteur, et je saluerai peut-être plus calmement et plus silencieusement votre propos si vous approuvez l'amendement de Mme Battistel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.