Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 9h00
Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Article 2 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Monsieur le ministre, personne ne remet en cause la promesse républicaine d'apprentissage du français pour tous nos enfants, elle fait l'unanimité sur tous les bancs. On pourrait d'ailleurs débattre à souhait de votre bilan dans ce domaine, mais ce n'est pas la question du jour. Je ne comprends pas, alors que vous avez déclaré ne pas vouloir tomber dans la caricature, comment vous avez pu, dans la défense de l'amendement de suppression du Gouvernement, opposer les partisans de la langue française et ceux des langues régionales, qui seraient séparatistes. C'est absolument faux. Paul Molac, lorsqu'il a expliqué le pourquoi de sa proposition de loi, a d'ailleurs pris soin de démontrer que la méthode immersive ne nuit pas à l'apprentissage de la langue française et que, bien au contraire, elle peut avoir des effets positifs sur celui-ci.

Il ne s'agit pas de discuter d'un principe mais de son application ; vous-même avez dit qu'il s'agissait de débattre non pas du pourquoi mais du comment. Vous voyez bien que la question des modalités fait sinon l'unanimité, en tout cas un consensus transpartisan. Votre responsabilité de ministre de l'éducation nationale, c'est de permettre la mise en oeuvre de l'enseignement immersif.

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