Les langues régionales sont indissociables de la question de la culture régionale, comme vient de le souligner notre collègue Le Fur. Et en ce domaine aussi, il y a d'importantes marges de progression. Ce matin, à plusieurs reprises, nous avons eu l'impression que certains opposaient enseignement immersif des langues et transmission de la connaissance de la langue française. Nous savons que ce n'est pas pertinent : nous sommes nombreux à pouvoir attester que dans les écoles pratiquant l'enseignement immersif, l'apprentissage va doublement dans le bon sens puisque les enfants bénéficient à la fois d'une excellente acquisition des savoirs et des connaissances et d'une ouverture à l'autre, grâce à la richesse culturelle que représente la langue.
À travers ces amendements, nous tenons une nouvelle fois à insister sur cet aspect. Très souvent, nous sentons l'éducation nationale en retrait quand il s'agit d'intégrer cette dimension culturelle. Nous souhaitons aller au-delà du seul enseignement de la langue. M. Le Fur a cité des exemples pour la Bretagne, je pourrais en faire de même pour l'Alsace. Nous souhaiterions par exemple que la culture rhénane, …