Vous êtes en train d'aggraver les ghettos scolaires. De surcroît, vous voulez que l'argent public subventionne et encourage cet état de fait.
L'élargissement de la loi dite Carle – tendant à garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées – est un vrai scandale. En 2014, d'après les chiffres de la Cour des comptes, le forfait communal moyen était estimé à 550 euros par élève. Cette loi représenterait un coût estimé à 16 millions d'euros pour les collectivités locales. Le forfait est identique pour tous les élèves, empêchant une commune de verser davantage aux écoles qui accueillent les élèves les plus défavorisés ; les mêmes sommes sont affectées aux écoles privées alors qu'aucune contrepartie ne leur est imposée, notamment en matière de mixité scolaire.
L'école a deux vitesses est déjà une réalité ; bientôt elle sera encore plus encouragée, en toute bonne conscience, au nom de la protection du patrimoine linguistique et de la diversité culturelle. Qui pourrait être contre l'apprentissage des langues, contre la protection du patrimoine culturel ? Personne ici.