Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 15h00
Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud, FI :

En revanche, je suis contre l'organisation de la ghettoïsation scolaire : d'un côté, les établissements publics des centres-villes où il faut être riche pour habiter dans la sectorisation – ségrégation scolaire de fait, les enfants qui fréquentent ces établissements dotés de moyens étant issus des classes sociales favorisées ; de l'autre, les écoles publiques pour les pauvres, qui connaissent tout le contraire.

En Seine-Saint-Denis, la fédération des conseils de parents d'élèves a estimé que les élèves du département perdaient en moyenne 20 % d'heures de cours, faute de professeurs remplacés ; ceci explique que des familles souhaitent organiser le départ de leurs enfants vers l'école privée. Et plutôt que de chercher à résoudre le problème, vous l'aggravez ! Vous voulez inciter davantage de familles à déserter le public au profit du privé. Au lieu de renforcer l'école publique et de veiller à ce qu'elle propose un enseignement des langues régionales, vous voulez fermer les écoles publiques des villages, désertées au profit d'écoles privées. Vous organisez ainsi la marchandisation de l'apprentissage des langues régionales.

Nous aurions évidemment voté des deux mains un texte qui protégerait les langues régionales et organiserait leur apprentissage dans le cadre de l'éducation nationale. Mais nous refusons catégoriquement de participer au dépouillement de l'école publique de ses moyens. C'est pourquoi nous voterons contre la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.