Je note également, monsieur le ministre, que vos propos sont encourageants à deux égards. En matière de culture, tout d'abord, vous admettez que les jeunes doivent recevoir des éléments d'information sur l'histoire et la géographie locales ; l'enracinement, ça compte ! Ensuite, j'ai bien noté vos propos relatifs aux options au baccalauréat. Il serait souhaitable que les jeunes qui ne sont pas nécessairement les plus militants, qui n'ont pas suivi un enseignement bilingue mais qui sont attachés à leur langue régionale, puissent le manifester au baccalauréat et obtenir quelques points récompensant leur travail. C'est peu de chose mais croyez-moi, monsieur le ministre, si vous y consentez, nous vous en saurons gré ! J'ai parfois la dent dure, mais je sais reconnaître les efforts.
Il restera beaucoup à faire. En Bretagne, nous sommes très sensibles à l'emploi du tilde dans les noms inscrits à l'état civil. Là encore, c'est peu de chose, me direz-vous, mais ne sommes-nous pas capables de changer sinon une virgule, du moins un tilde, pour permettre aux parents d'inscrire à l'état-civil le prénom de leur choix pour leur enfant ?
Le 15/04/2021 à 11:22, Laïc1 a dit :
C'est faux, moi je ne suis pas du tout sensible à l'emploi du tilde, un an se prononce -an- comme dans nouvel an, le tilde c'est pour les espagnols.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui