Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 15h00
Droit à une fin de vie libre et choisie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Déposer 3 000 amendements sur un texte dans le cadre d'une niche parlementaire, c'est nous retirer notre droit de vote. Chers collègues, penser qu'un texte discuté lors d'une niche parlementaire n'est pas le bon véhicule législatif, c'est penser que les députés ne connaissent pas les travaux législatifs. Premièrement, nous savons très bien que le texte partira au Sénat et qu'il en reviendra. Deuxièmement, nous pourrons demander au Gouvernement de présenter un projet de loi sur lequel nous ayons le temps de légiférer. Vous pourrez alors déposer 10 000, 20 000 ou 30 000 amendements et nous discuterons pendant des mois si vous le voulez, mais laissez-nous voter !

Vous avez déposé des amendements pour nous retirer notre droit de vote ; ce n'est pas sérieux ! Nous sommes parlementaires et nous avons le droit de voter ; laissez-nous voter ! Avez-vous perdu la raison ? Ce n'est pas sérieux ! Dire qu'un texte présenté dans le cadre d'une niche parlementaire n'est pas le bon véhicule législatif laisse penser qu'il ne nous faut légiférer que sur les textes du Gouvernement ! Faut-il laisser tomber les niches parlementaires et les propositions de loi ? Personne ici ne le veut. Laissez-nous voter !

Bien malin qui devinerait les résultats ! Personne ici ne peut deviner si le pour ou le contre l'emporterait. De quoi avez-vous peur, si ce n'est de la démocratie ? Pourquoi n'avez-vous pas envie de nous laisser voter ? Laissez-nous voter !

Monsieur le ministre, vous nous avez annoncé des plans. C'est bien, mais nous, aujourd'hui, ici, nous voulons une loi. S'il vous plaît, laissez-nous avoir cette loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.