Je souhaite que cela figure au compte rendu pour que tout le monde, et notamment les habitants de Guyane qui sont particulièrement attentifs à la question, sache que le Gouvernement et les députés cherchent ensemble les moyens de lutter contre l'orpaillage illégal et que les mesures qui ont été votées sont des mesures de bon sens sur lesquelles nous nous accordons tous. Je tiens à le dire car il ne faut pas enfoncer de coin entre nous, au moment où nous avons tant à faire contre l'orpaillage illégal.
En ce qui concerne l'amendement no 3581 , il vise à imposer pour chaque site en exploitation la tenue d'un registre destiné à enregistrer les productions et transferts d'or afin de renforcer la lutte contre l'orpaillage illégal. M. Serville travaille depuis longtemps sur ce problème, et il a d'ailleurs obtenu la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire.
Il me paraît simplement nécessaire de préciser dans l'amendement que toutes les formes et tous les types de production d'or sont visés, qu'elles soient issues d'explorations préliminaires ou d'exploitations. J'émettrai donc un avis favorable à l'amendement de Gabriel Serville, sous réserve de l'adoption du sous-amendement du rapporteur.