Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du mercredi 6 mai 2020 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

Nous sommes très heureux d'accueillir aujourd'hui, pour cette audition consacrée à la gouvernance sanitaire internationale, deux personnalités. Nous accueillons Auriane Guilbaud, qui est spécialiste des politiques de santé mondiale et auteure de plusieurs ouvrages sur ce sujet, et Marie-Paule Kieny, qui est directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et membre du think tank Santé mondiale 2030. Vous avez également été sous-directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les parcours qui sont les vôtres à toutes deux et vos expériences respectives seront très précieux pour nous, pour analyser la politique de santé mondiale à l'aune de la pandémie que nous connaissons, pour faire le point sur les atouts de cette politique, les limites de cette politique, et sur les pistes d'amélioration.

Nous le savons tous, face à cette crise la coopération internationale est essentielle. Mais la pandémie a mis à l'épreuve l'OMS. Il faudra des évolutions, de nombreuses questions se posent sur son fonctionnement, son financement, ses relations avec les États, comme sur ses relations avec les autres grands acteurs mondiaux de santé. Nous aimerions vous entendre sur toutes ces questions et surtout sur les évolutions qui seront souhaitables pour que l'OMS puisse vraiment devenir demain un acteur central et efficace de la gouvernance sanitaire mondiale.

Cette gouvernance sanitaire mondiale compte de nombreux acteurs : des fondations comme la fondation Bill et Melinda Gates, des partenariats public-privé comme le Gavi (Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation), sans oublier le Fonds mondial et l'organisation internationale UNITAID. Vous nous direz ce que vous pensez de la proposition française de création d'un GIEC de la santé, proposition portée en particulier par Jean-Yves Le Drian. Cette coopération sanitaire internationale doit aussi permettre d'assurer une pleine solidarité envers les pays dont les systèmes de santé sont particulièrement vulnérables. Nous aimerions aussi entendre vos préconisations pour assurer la prise en compte de cette solidarité qui est absolument essentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.