Du point de vue général, donc mondial, toutes les pistes qui ont été suivies par les différents gouvernements aujourd'hui semblent à peu près être les mêmes, avec un décalage dans le temps. Est-ce que, selon vous, il y a d'autres options possibles techniquement, médicalement, et qui n'ont pas été suivies par les États ? Ma deuxième question porte sur les chiffres annoncés. Une importante polémique est née sur le cas de la Chine. J'ai l'impression que, y compris chez nous, nous avons quelques difficultés à avoir des chiffres immédiatement. On constate toujours un petit décalage dans le temps. Chaque pays est organisé et géré différemment. Nous avons, par exemple, en France, commencé par montrer des chiffres dans les hôpitaux, mais pas dans les EHPAD, ni dans la société civile. Historiquement, quelle était la démarche suivie comptabiliser les décès ? Comment cela s'était déroulé par le passé ? Je sais que, chez nous, par exemple, lors de la canicule de 2003, nous avons mis à jour des chiffres à différentes reprises, et cela a pris plusieurs mois, voire plusieurs années. Est-ce que ce constat a été partagé dans tous les pays, y compris aux États-Unis ?
Je voudrai ensuite aborder la question des essais cliniques. Alain David a déjà posé la question mais je voudrais avoir une précision sur les normes suivies. Aujourd'hui, alors qu'il y a beaucoup de tests de par le monde, et surtout des tests qui impliquent plusieurs pays, est-ce que l'OMS dicte les normes applicables à ces tests, pour que cela soit reconnu et partagé, ou est-ce que chacun utilise ses propres normes et fait ses propres tests ?
Une petite question enfin, c'est important, concernant Taïwan. Il y a eu beaucoup de polémiques également sur cette problématique. J'ai appris par des collègues, des médecins de Hong Kong, que Taïwan avait déjà contribué, par le passé, aux travaux de l'OMS notamment sur le SRAS et qu'il continue à aujourd'hui à contribuer aux travaux de l'organisation. Est-ce que vous pouvez me le confirmer ?