Intervention de Mireille Clapot

Réunion du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Clapot :

Mon intervention s'articule autour de l'actualité très fournie et d'une approche droits humains, lutte contre le terrorisme et respect du droit international. Mon premier sujet est la situation à Hong Kong, avec cette loi liberticide entrée en vigueur hier 30 juin, des manifestations pro démocratie et une réaction internationale dont celle – et c'est heureux – de la France. Sachant que de nouvelles relations ont été établies entre l'Europe et la Chine, quel levier l'Europe peut-elle apporter à la France ?

Deuxième sujet, le Sahel, avec une amélioration très nette de la situation depuis le sommet de Pau. La réunion qui s'est tenue hier a fait état d'importants succès et d'objectifs partagés. Vous avez dit que la préoccupation autour du Sahel était désormais internationale, et donc là aussi, quel rôle peut jouer l'Europe ? Et – j'emprunte l'expression à l'un de nos récents groupes de travail – comment gagner la bataille du narratif ? Comment éviter que les fake news, les sentiments vaguement anti-français et anti-européens prennent le dessus alors que, dans la réalité, nous voyons bien combien notre action est positive ?

Le dernier sujet nous est également amené par le calendrier : aujourd'hui 1er juillet, nous attendons hélas le projet d'annexion de Benyamin Netanyahou d'une partie des colonies israéliennes et de la vallée du Jourdain. Vous l'avez dit de façon très claire et sans ambages : ce serait une violation du droit international, une remise en cause de l'ensemble du processus de paix, une menace directe pour la stabilité de la région. Que peut, plus concrètement, faire la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.