Intervention de Didier Quentin

Réunion du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin :

J'avais l'intention de poser à monsieur le ministre une question sur le Cameroun – en y associant ma collègue Bérengère Poletti qui s'intéresse beaucoup à la situation – mais vous m'avez devancé, madame la présidente. Nous sommes effectivement très attentifs à la situation au Cameroun. Le Président de la République, je crois après avoir été interpellé au Salon de l'agriculture, avait pris contact avec le Président Biya, et l'on a pu noter certains progrès, me semble-t-il. Il demeure néanmoins une attente très forte de la part de nos amis camerounais, qui souhaitent beaucoup plus d'exigence de notre part sur les valeurs de liberté et de démocratie. Il a été question de la libération du journaliste Amadou Vamoulké. Je signale d'ailleurs à monsieur le ministre – j'ignore s'il l'a vue – qu'une petite manifestation se déroule en ce moment même sous les fenêtres du Quai d'Orsay. Il semble toutefois qu'il y ait plus de policiers que de manifestants. Néanmoins, le Cameroun est un sujet auquel nous sommes très sensibles, et nous continuerons à le suivre attentivement.

En ce qui concerne Hong Kong, où la Chine vient d'imposer sa loi sécuritaire, nous prenons acte avec satisfaction de l'indignation exprimée par les Européens. Et nous notons qu'elle l'a été à l'unanimité : c'est important. J'aimerais savoir si la France entend prendre des initiatives avec nos amis britanniques qui ont des engagements particuliers à l'égard de Hong Kong pour garantir un respect effectif des droits humains par les autorités chinoises.

Enfin, j'aimerais savoir comment le ministre explique que, parmi les quinze pays pour lesquels l'Union européenne rouvre ses frontières extérieures, ne figure pas Taïwan alors même que la situation épidémiologique de cet État est l'une des plus sûres au monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.