Je voudrais tout d'abord saluer le plan de relance européen, en particulier l'action du Président de la République qui en a d'abord proposé l'idée, puis l'a défendue, et qui a réussi à convaincre. Je sais que vous avez été une cheville ouvrière très importante dans l'aboutissement de ce plan, et je voudrais vous dire combien les députés La République en marche saluent cette initiative, qui relance l'Europe sur les plans non seulement économique, mais également politique.
S'agissant de la réouverture des frontières de l'espace Schengen aux pays tiers, je signale que, dans la liste qui a été donnée, figurent des pays pour lesquels il n'y a pas de réciprocité. Vous avez dit que c'est en cours de négociation, mais pour l'heure le Japon n'applique aucune réciprocité et l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont une attitude assez proche. J'aimerais savoir comment a été établie cette liste ? Je comprends qu'un compromis est difficile à trouver, mais j'attire votre attention sur le fait que les pays de l'ASEAN, l'Association des nations d'Asie du Sud-Est, que sont Singapour, la Birmanie, le Laos, le Cambodge ou le Vietnam, ont une situation sanitaire plutôt meilleure que chez nous, sur la foi de données tout à fait fiables – bien que cela puisse vous étonner, leurs données sont fiables. J'aimerais aussi que vous puissiez nous dire la nature des exemptions, au-delà de la simple situation des étudiants : je suis très sollicitée sur des cas de rapprochements familiaux, pour des personnes mariées ou non, pacsées ou non, dans des situations très douloureuses.
Je me permets de vous transmettre deux petites questions de mon collègue Jean François Mbaye sur le conflit libyen : pourriez-vous nous fournir davantage d'éléments s'agissant des relations entre les parties en présence, qu'elles soient impliquées directement ou indirectement dans ce conflit ? Et, de votre point de vue, s'agissant de nos relations avec la Turquie, quelles peuvent être les conséquences à moyen et long termes de ces tensions sur les autres dossiers impliquant nos deux pays, compte tenu notamment des prises de position de plus en plus fortes de notre président à l'égard du Président Erdoğan ?