Intervention de Bruno Joncour

Réunion du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Joncour :

Le premier point que je souhaitais aborder l'a déjà été, mais je veux relayer une nouvelle fois ma préoccupation parce qu'elle relève de ma conviction intime. Il s'agit du projet d'annexion de territoires palestiniens par le gouvernement israélien qui entre en fonction aujourd'hui, projet qui a, chacun peut le constater, soulevé beaucoup d'inquiétude et beaucoup d'oppositions. Il faut d'ailleurs se féliciter des prises de position à la fois du secrétaire général de l'ONU, du représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, de vous-même, monsieur le ministre, et de vos partenaires allemand, espagnol, italien, mais aussi d'éminentes personnalités israéliennes comme l'ancien président de la Knesset Avraham Burg, et l'ancien ambassadeur d'Israël en France Élie Barnavi.

Vous avez déjà donné des éléments de réponse sur la position française mais, comme quelques autres de nos collègues, j'aimerais que vous nous donniez plus de précisions sur les dispositions conjointes qui pourraient être envisagées pour contraindre les dirigeants israéliens à renoncer à ce projet qui compromettrait toute reprise d'un processus de paix sur les bases du respect du droit international.

Ma deuxième question porte sur le Burkina Faso, mais vous avez abordé cette situation préoccupante dans votre analyse globale du Sahel. Chacun convient que la réponse militaire n'est pas la solution à terme, et que la contribution militaire de la France est temporaire. Il s'agit bien de décisions politiques d'application des accords de paix déjà conclus et d'aide au développement. Puisqu'une nouvelle politique doit voir le jour dans ce dernier domaine pour renforcer l'aide de notre pays, la France a-t-elle déjà une stratégie générale, et pour ce pays, de partenariat d'aide au développement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.