Je voudrais tout d'abord vous remercier, et à travers vous l'ensemble de notre diplomatie. Cela fait plusieurs semaines que je vous sollicitais à propos des Français bloqués à l'étranger, notamment au Maghreb et en Afrique. Un travail exceptionnel a été réalisé, notamment au Maroc et en Algérie, et tous les cas que je vous avais soumis sont débloqués. Derrière vous, il y a des gens qui vivent leur passion de diplomates, leur engagement avec beaucoup d'implication. Je tenais à vous le dire.
Ma question concerne la déclaration faite par le roi des Belges, les excuses qu'il a présentées au Président de la République démocratique du Congo. Dans cette déclaration, beaucoup y ont vu un acte non pas de repentance, mais de reconnaissance historique à l'égard de ce que la Belgique a pu faire à l'Afrique. Qu'en pensez-vous ? Et quand la France fera-t-elle, elle aussi, ces déclarations qui sont attendues. Le Président Emmanuel Macron l'a annoncé, a dit qu'il le ferait, qu'il ferait des actes symboliques forts, et ils sont attendus.
Pour finir, je reviens sur le cas des Français bloqués à l'étranger. Sur la liste de pays que vous avez annoncée, beaucoup de Français se posent des questions : des enseignants, des agents diplomatiques… Toute la communauté française qui se trouve actuellement en Afrique dans des pays dont les noms ne figurent pas sur cette liste, est très inquiète. Que peut-on leur dire pour les rassurer ? Peut-on imaginer des dispositifs particuliers pour leur permettre de revenir en France et d'envisager aussi leur retour ?