Dans le cadre des travaux de la commission, nous avons passé en revue la situation de nombreux pays au regard de la crise sanitaire, à travers des auditions éclairantes de nos diplomates et d'experts. Nous avons été impressionnés par la façon dont Taïwan, pays proche de la Chine et entretenant de fortes relations économiques, commerciales, et souvent familiales, avec le foyer de l'épidémie, a su contenir les conséquences de la crise.
Ce pays a évidemment bénéficié de son expérience face à la précédente épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et de la qualité de son système de santé, mais sa stratégie globale semble remarquable, lui permettant de limiter les contaminations, les hospitalisations et les décès à des niveaux records, sans pour autant obérer son économie par des mesures de confinement.
Taïwan demande, en vain, à bénéficier d'un simple poste d'observateur à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de partager son expertise et de faire avancer la lutte contre cette pandémie. Que pense la diplomatie française de cette demande ?