Intervention de M'jid El Guerrab

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

La réforme du franc CFA est une étape préalable au projet de monnaie unique de la CEDEAO. Les pays de la Communauté ont évoqué l'année 2020 pour la création de l'éco, mais sans fixer de calendrier précis. Réunis le 7 septembre à Niamey, les chefs d'État et de gouvernement de la région ont acté le report, inéluctable car il ne reste plus que quatre mois pour lancer la monnaie unique de la CEDEAO, un délai bien court alors qu'il faut encore créer la banque centrale fédérale, préciser le régime de change de la nouvelle monnaie, sans compter les nécessaires démarches administratives et informatiques liées au changement de devise et à la fabrication de pièces et de billets.

Alors que le calendrier électoral à venir dans plusieurs pays de la région s'annonce chargé – je pense à la Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, à la Guinée, et au Niger – et peu propice à une telle réforme, quand celle-ci verra-t-elle le jour ? Quel regard portez-vous sur ce grand cycle électoral ouest-africain qui rythmera la fin de l'année et dont les enjeux sont conséquents ?

Je ne cesserai jamais de louer les efforts humains, techniques et financiers consentis par le Quai d'Orsay pour le rapatriement de nos compatriotes bloqués à l'étranger. Plus de 50 000 ont déjà été rapatriés d'Algérie. Certains d'entre eux, qui ont des véhicules, sont toujours bloqués. Ils doivent soit décider d'abandonner leur véhicule en douane pour pouvoir rentrer en avion et revenir le chercher ensuite, soit le charger sur un cargo, soit attendre l'ouverture des frontières ou un bateau de rapatriement. Quelles solutions s'offrent-elles à eux ? Peut-on leur envoyer des bateaux ?

Enfin, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mme Béatrice le Fraper du Hellen, ambassadrice de la France en Libye. Est-il prévu de rouvrir notre ambassade ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.