Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

La faillite économique, politique, morale du Liban a un nom. Le responsable, nous le connaissons : c'est le Hezbollah (Exclamations). Ce pseudo-parti de Dieu et véritable organisation terroriste, mafieuse, à la solde de l'Iran, prend en otage le Liban depuis trente ans. Hélas, vous n'avez pas prononcé son nom dans votre propos liminaire, monsieur le ministre.

Le Hezbollah est directement responsable de l'explosion du 4 août à Beyrouth qui a causé la mort de deux cents personnes. C'est lui qui a reçu de l'Iran des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium en 2013-2014, selon le quotidien allemand Die Welt. Le Premier ministre israélien a dévoilé la semaine dernière devant l'Assemblée générale des Nations unies la présence de dépôts d'armes toujours situés en plein Beyrouth.

Le Hezbollah est un système de terreur, pour reprendre les termes du chef de l'État, Emmanuel Macron. Je rappelle l'attentat du Drakkar – cinquante-neuf parachutistes tués –, l'attentat commis devant Marks & Spencer, l'attentat de la rue de Rennes – dernier d'une série d'attaques qui avaient fait treize morts dans Paris –, le terrorisme antisémite à Buenos Aires ou, tout récemment, en Bulgarie, et les crimes contre l'humanité commis en Syrie. C'est un réseau mafieux, transnational, qui rackette, qui trafique de la drogue, etc.

Pourtant, monsieur le ministre, vous avez déclaré encore récemment sur France Inter : « Il y a le Hezbollah militaire, que nous condamnons, et il y a le Hezbollah politique avec lequel nous parlons. » C'est de la naïveté, voire une faute, de distinguer ces deux branches. L'Allemagne a mis fin à cette distinction factice – dont le Hezbollah ne veut d'ailleurs même pas. Alors que sa responsabilité apparaît au grand jour, comme je viens d'essayer de le prouver, allons-nous enfin arrêter de faire cette différence ?

Par ailleurs, alors que le procès des attentats commis en janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et à l'Hyper Cacher est en cours, le procès de l'attentat de la rue des Rosiers, survenu il y a trente-huit ans, n'a toujours pas eu lieu. Une demande de commission d'enquête sur cette question cosignée par 40 parlementaires a été présentée en 2019.

La Norvège vient d'accepter d'extrader l'un des quatre assassins identifiés à l'issue du magnifique travail conduit par le juge Trévidic. Pourrions-nous imaginer que la France demande enfin l'extradition des trois autres criminels, dont un se trouve à Ramallah, et deux en Jordanie ? Le Président de la République Emmanuel Macron en a parlé, faisant enfin bouger une question restée taboue pendant des années. Pensez-vous que nous pourrons enfin obtenir les extraditions et le procès de ces assassins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.