Intervention de Isabelle Rauch

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch :

Je remercie la présidente Marielle de Sarnez de m'avoir fait confiance pour présider l'audition de Mme Svetlana Tikhanovskaïa, qui a constitué un moment très fort pour notre commission.

Nous avons entendu une personne déterminée, à la voix posée, pleine de courage – la voix de son peuple. Elle a tenu devant notre commission les mêmes propos que ceux qu'elle vous avait adressés à Vilnius. Elle a remercié la France pour son soutien et remercie le Président de la République Emmanuel Macron de ne pas reconnaître le vote du 9 août. Elle nous a demandé de continuer à la soutenir.

Elle nous a reprécisé que son peuple était uni – même les personnes âgées sont descendues dans la rue et manifestent. Elle prône des élections libres et non truquées pour que son pays puisse se déterminer librement.

Elle estime qu'il faut faire pression de l'intérieur, par le biais de manifestations, et de l'extérieur, au moyen de sanctions. Elle nous a également présenté des demandes concrètes : la création d'un couloir humanitaire pour les victimes de violences en raison de leur engagement politique et l'accueil des étudiants biélorusses – nous ne délivrons actuellement que quatre bourses. Elle nous a également demandé de relayer et de diffuser le travail des journalistes indépendants afin que l'on parle le plus positivement possible de la Biélorussie, de l'unité de son peuple et de sa volonté de se déterminer librement.

Enfin, elle nous a adressé une invitation à venir en Biélorussie pour constater l'unité de son peuple. Les collègues parlementaires ont trouvé que c'était une très bonne idée et souhaitent que cette délégation puisse être constituée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.