Intervention de Amélia Lakrafi

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélia Lakrafi :

Ma question porte sur l'aide apportée par la France au secteur privé en Afrique, notamment aux entreprises des Français de l'étranger (EFE). Un amendement du Gouvernement a été adopté dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR 3) en juillet, prévoyant une garantie de l'Agence française de développement (AFD). Sa filiale Promotion et participation pour la coopération économique (PROPARCO) pourra ainsi accorder des prêts et garanties à hauteur de 160 millions d'euros aux entreprises et institutions financières du secteur privé africain.

Cette mesure, soutenue par l'AFD, pour laquelle je me suis particulièrement mobilisée ainsi que ma collègue Anne Genetet, vise à donner aux TPE-PME en Afrique – dont celles détenues par des Français installés là-bas – la possibilité d'obtenir des financements auprès des institutions bancaires.

Je comprends qu'il soit techniquement difficile de mettre en place un tel dispositif, qui nécessite de définir des critères d'éligibilité rigoureux. Toutefois, si j'en crois le secrétaire d'État M. Jean-Baptiste Lemoyne, il ne sera pas installé avant la fin de l'année – soit plus de six mois après son vote, et ce malgré l'urgence extrême de la situation.

Quel est le calendrier précis de mise en œuvre de cet outil ? Serait-il possible de l'étendre à d'autres régions, l'AFD n'y étant pas opposée ?

Enfin, l'impasse politique semble totale au Liban, tandis que l'on prédit une grave crise alimentaire qui pourrait toucher la population. Le Président de la République s'est beaucoup mobilisé pour la population libanaise. Il a récemment exprimé sa « honte » devant une « trahison » de la classe politique. Selon vous, le Premier ministre désigné Mustapha Adib, qui a jeté l'éponge et est de retour en Allemagne, pourrait-il reprendre du service ? Le déplacement du Président Macron en décembre est-il confirmé ? Quel est l'agenda de la France face à la situation de blocage que connaît le Liban et face à la forte mobilisation de la communauté internationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.