Intervention de Laurence Dumont

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

Monsieur le ministre, dès votre prise de fonction en 2017 et suite à vos interventions à l'ONU concernant des enfants dans les conflits armés, je vous avais informé de mes travaux relatifs aux enfants sans identité, de la mobilisation des acteurs dans le monde et de la nécessité d'un engagement de la France. Dans le monde, un quart des enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à la naissance. La France n'est pas exempte, en particulier à Mayotte. 166 millions d'enfants de moins de cinq ans n'ont ainsi pas d'existence légale, sont privés de droits élémentaires et victimes des pires abus.

Le problème est bien identifié, géographié. Les causes sont connues. Les solutions existent. C'est ce que rapportent les travaux menés avec ma collègue Aina Kuric dans le cadre de notre mission d'information de la commission des affaires étrangères, dont le rapport a été adopté à l'unanimité le 22 septembre.

La France a un rôle à jouer, au niveau national, dans sa politique bilatérale d'aide au développement et au sein des instances internationales dans lesquelles elle siège. Nous avons décliné vingt-trois propositions. Votre ministère est en première ligne pour agir, dès maintenant. Nous comptons sur vous.

Faire que chaque enfant compte est une nécessité pour l'adulte qu'il deviendra, pour son pays qui doit savoir qu'il existe, et pour la communauté internationale dans laquelle il pourra être amené à se déplacer un jour. Vous connaissez mon engagement. Je ne doute pas du vôtre pour défendre une si grande cause.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.