La situation est plus que critique à Madagascar, en particulier au sud de l'île qui a fait la une du Journal de l'île de La Réunion cette semaine, provoquant une vive émotion. Si le sud de Madagascar est habitué aux fortes chaleurs et à la sécheresse, l'année 2020 s'annonce particulièrement destructrice et la famine gangrène cette région. Ce phénomène de sécheresse et de faim, traditionnellement appelé le kéré, dure depuis près d'un an.
En janvier 2017, plus d'un million de personnes manquaient d'eau potable à Madagascar et près de 850 000 personnes étaient en situation d'insécurité alimentaire sévère dans le sud du pays. Ces chiffres importants traduisent la difficulté du pays à faire face au phénomène climatique. Au-delà des images inquiétantes diffusées cette semaine, l'annonce du décès de huit enfants pour cause de famine interpelle.
En espérant que cela soit toujours le cas, l'Assemblée nationale devrait prochainement étudier le projet de loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. La liste de dix-neuf pays bénéficiaires de l'aide publique au développement (APD) qu'il comprend compte Madagascar.
Où en est la stratégie de développement à Madagascar ? Dans quels domaines la France concentrera-t-elle ses efforts d'APD sur le sol malgache ?