Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Je remercie Frédéric Petit pour son implication sur ce dossier important qu'il suit depuis longtemps avec beaucoup de rigueur.

Nous avons le sentiment que le pilotage et la mise en cohérence du réseau ont été très fortement améliorés. L'impact budgétaire de la crise sanitaire a été terrible pour l'ensemble de nos réseaux. Nos alliances, les instituts français et l'AEFE ont connu une année 2020 difficile, et abordent 2021 avec une grande incertitude. Je ne vois pas dans le budget qui nous est présenté une réponse à cette situation extrêmement difficile. On se demande si la mesure a été prise de la situation particulièrement complexe et inédite à laquelle se trouve confronté notre réseau d'influence.

En général, quand on parle de budget sanctuarisé – c'est le cas ici –, on parle de budget stable. Mais lorsqu'on entre dans le détail de certaines actions, un budget stable, voire en diminution, ne me paraît pas très compatible avec les grands discours présidentiels et les grands projets régulièrement mis en avant sur la langue française, sur l'enseignement français à l'étranger, sur la francophonie, sur les alliances françaises, et de manière plus générale sur l'importance qu'on accorde à la diplomatie d'influence qui, je le rappelle, était considérée au début du quinquennat comme une priorité de l'action diplomatique de la France. Il y a souvent un écart entre les discours et les actes.

Ce budget montre une fois encore le déclin d'Atout France, seul opérateur de l'État dans le domaine du tourisme. Il est indiqué dans le rapport que la subvention d'Atout France est stabilisée alors qu'elle a baissé de 6 % cette année et qu'elle baissera encore de 7 % l'année prochaine. C'est parce que le tourisme est en crise, nous dit-on. Nous espérons que 2021 sera une année de rebond du tourisme. Avez-vous eu des contacts avec Atout France ? Les moyens qui lui sont alloués vous paraissent-ils suffisants ? Pour notre part, nous émettons quelques réserves.

Si ce budget 2021 rompt avec les errements du début du quinquennat, nous considérons qu'il n'a pas tiré toutes les leçons de la crise, et qu'il n'anticipe pas suffisamment les difficultés qui nous attendent pour l'année prochaine. Nous risquons une fois encore d'être contraints d'intervenir dans l'urgence et la précipitation. Aussi, le groupe Les Républicains n'approuvera pas les crédits inscrits pour 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.