Intervention de Valérie Thomas

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Thomas, rapporteure pour avis :

J'émets un avis défavorable sur cet amendement.

Conformément aux orientations du CICID de février 2018, l'augmentation de l'APD française est principalement portée par l'aide bilatérale, qui poursuit sa hausse en 2021 (+ 16,9 %), et représentera en 2021 près de 60 % des dépenses d'APD. Ce renforcement du volet bilatéral s'effectue par la mobilisation d'un volume croissant de dons, qui sont orientés vers les 19 pays prioritaires de notre APD.

En cohérence avec cet objectif, le projet de loi de finances pour 2021 marque une augmentation significative des moyens de l'AFD au titre des dons-projets et des dons-ONG, ainsi qu'une augmentation de l'enveloppe des projets relevant du Fonds de solidarité pour les projets innovants, outil complémentaire de l'aide projet mise en œuvre par l'AFD, car il répond à des problématiques locales pour lesquelles la connaissance de terrain dont dispose l'ambassadeur et le service de coopération et d'action culturelle sont nécessaires.

S'agissant des crédits d'aide multilatérale du programme 110, les crédits de paiement augmentent de 36 % par rapport en 2020. Les autorisations d'engagement enregistrent quant à eux une « baisse mécanique » : c'est la conséquence de la hausse importante des autorisations d'engagement en 2020 à la suite des reconstitutions triennales de trois grands fonds multilatéraux : l'Association internationale de développement (AID), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds vert pour le climat. Ces trois fonds importants, qui représentent la moitié de la totalité des crédits de paiement du programme 110 en 2021, servent les principales priorités de la politique de développement française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.