Intervention de Bruno Fuchs

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Notre commission a adopté ce matin le projet de loi visant, à terme, à enclencher le processus de suppression du franc CFA pour le remplacer par l'ECO. Le Président de la République, dans une interview au journal Jeune Afrique, a posé les bases de cette nouvelle relation entre la France et le continent africain, illustrée également par la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal. Cette interview du Président de la République pose toutefois autant de questions qu'elle en résout.

Mes questions seront très précises et tourneront autour de la liberté d'expression et des libertés publiques. Vous avez parlé de la Côte d'Ivoire : dans ce pays, cinq parlementaires sont toujours privés de liberté. Alain Lobognon, détenu depuis bientôt un an, a vu son avocat pour la dernière fois en février dernier et a été entendu par un juge en août, sans avocat. Affi N'Guessan, ancien Premier ministre, est en prison, certainement dans un camp militaire, sans que l'on puisse connaître le lieu de sa détention. Outre ces cinq parlementaires, d'autres hommes politiques sont également privés de liberté. L'investiture du président Ouattara devrait avoir lieu le 14 décembre prochain. Monsieur le ministre, pourriez-vous affirmer ici que la France pèsera de toutes ses forces politiques et diplomatiques pour que ces députés soient libérés avant cette date ?

Concernant le Tchad, une nouvelle Constitution est à l'étude, qui interdira de prétendre être président de la République avant l'âge de 45 ans – voilà qui ne favorise pas le renouvellement des générations politiques. Quelle est la position de la France sur cette disposition de la future Constitution tchadienne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.