Intervention de Sébastien Nadot

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot :

Je tiens sincèrement à vous remercier, monsieur le ministre, de venir à l'Assemblée nationale avec une telle assiduité. Le Haut Représentant et vice-président de l'Union européenne, Josep Borrell, s'est interrogé sur la crédibilité du résultat de l'élection présidentielle du 18 octobre 2020 en Guinée, notamment en ce qui concerne la remontée des procès-verbaux et le décompte final des votes.

Un mois après les élections présidentielles guinéennes, le Président de la République, Emmanuel Macron, s'est exprimé à son tour dans le journal Jeune Afrique sur la situation en Guinée dans les termes suivants : « Le président Condé a une carrière d'opposant qui aurait justifié qu'il organise de lui-même une bonne alternance. Et d'évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C'est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations. Je pense que la situation est grave en Guinée, pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée. »

À la suite de cette prise de parole très forte du Président de la République, que comptez-vous proposer pour aider la démocratie et l'État de droit en Guinée, et pour faire cesser la répression orchestrée actuellement par le gouvernement d'Alpha Condé à l'encontre de l'opposition politique et médiatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.