Intervention de Jean François Mbaye

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean François Mbaye :

Je salue l'excellent travail réalisé par le rapporteur sur un document stratégique destiné à guider l'action de FMM au sein de l'audiovisuel public français.

Lors de l'examen de l'avis sur l'action audiovisuelle extérieure, nous avons déjà eu l'occasion de vous interroger sur certains axes évoqués dans ce COM, ce qui nous permet de revenir sur des points saillants de la stratégie destinée à assurer le bon fonctionnement et l'efficacité des instruments médiatiques dont dispose notre pays.

Comme le souligne l'objectif 6 du COM, FMM est investi de missions internationales « plus essentielles que jamais ». La formulation n'est pas conventionnelle mais reflète avec pertinence une réalité qu'il nous faut regarder en face. La désinformation et le complotisme étendent doucement mais sûrement leur influence dans maintes sociétés, y compris les plus développées. Se donner les moyens de fournir une information de qualité, dans le respect des principes déontologiques qui doivent guider toute initiative journalistique, c'est nous doter d'outils utiles pour combattre ces fléaux que certaines puissances étrangères se plaisent à instrumentaliser pour susciter le chaos chez leurs rivaux.

Au-delà de la capacité d'influence de notre pays, il convient de souligner que nos médias sont également capables de soutenir d'autres actions nationales, notamment en matière de solidarité et de développement. J'en veux pour exemple la lutte contre les pandémies. Mettre l'information à la disposition des populations qui en sont parfois privées permet de prévenir certains comportements, comme les discriminations à l'encontre des malades.

Quelle est la place accordée aux programmes éducatifs dans la stratégie de FMM, outre ceux diffusés à l'attention des plus jeunes ?

Nous partageons votre vigilance concernant l'optimisation de la gestion de l'entreprise. Le résultat de l'exercice financier pour 2020 est positif en raison du report de certains événements comme les Jeux olympiques, de la baisse durable d'activité et d'une gestion parfaitement maîtrisée. Mais la baisse des dotations publiques décidée en 2018 et intégrée dans la trajectoire financière pourrait amener FMM à des arbitrages qui, s'ils devaient se multiplier, seraient susceptibles de nuire à son ambition et à sa contribution à la diffusion mondiale d'une information juste et multilingue.

Le respect de la trajectoire financière devient de plus en plus difficile en raison des efforts demandés. L'entreprise s'est certes engagée à maintenir les équilibres financiers grâce à une démarche volontaire d'optimisation de ses procédures et de ses outils de gestion, mais nous partageons votre inquiétude.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.