Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Réunion du mercredi 10 février 2021 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État :

Je partage la philosophie développée par le rapporteur.

Nous avons demandé à l'ADF d'être à un taux de 100 % pour le marqueur 1 de l'OCDE, et il serait naturellement hors de question que des projets soient contraires à un objectif placé si haut… S'agissant du marqueur 2 – le fait d'avoir l'égalité femmes-hommes pour objectif principal –, nous avons demandé à l'AFD d'être à un taux de 50 %. Il faut rappeler d'où on vient : en 2019, l'AFD en était à 35 %.

Passer à 50 % représente déjà une marche importante, d'autant qu'il y a d'autres objectifs à atteindre, notamment en matière de climat et de biodiversité. Dans la vraie vie, cela devient très complexe pour les gestionnaires des projets. J'aimerais que le mieux soit l'ami du bien, mais on sait que ce n'est pas toujours le cas.

Nous comprenons et nous partageons l'enthousiasme, l'élan des signataires des amendements : le CPG est très clair en ce qui concerne cette grande cause. Nous avons fixé à l'AFD des objectifs qui sont déjà ambitieux. Je vous demande donc de retirer ces amendements ; à défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.