Intervention de Hervé Berville

Réunion du jeudi 11 février 2021 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville, rapporteur :

C'est un vieux sujet de débat, soulevé notamment par votre collègue Pierre-Henri Dumont. Si la question de l'effectivité de la délivrance des laissez-passer se pose, elle ne saurait être réglée à travers l'aide au développement.

D'abord, il est toujours utile de tirer les leçons du passé : cette pratique, à laquelle le gouvernement de François Fillon a tenté de recourir entre 2007 et 2012, n'a donné aucun résultat. Ensuite, la conditionnalité serait une double peine pour les populations les plus vulnérables, puisqu'on leur ferait payer les conséquences d'une politique dont elles ne sont pas responsables. Lier la question de l'immigration à celle du développement ne me convient pas sur le plan philosophique ; sur le plan pratique, cela ne fonctionne pas.

Par ailleurs, conditionner l'aide serait contraire à nos engagements internationaux, notamment ceux que nous avons souscrits auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En revanche, il est intéressant d'agir à travers la délivrance de visas diplomatiques. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.