Intervention de Meyer Habib

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Je ne peux pas m'exprimer sans avoir une pensée, au nom du groupe UDI et indépendants, pour Marielle de Sarnez, qui nous manque. Monsieur le président, tous mes vœux vous accompagnent.

Monsieur le ministre, concernant la Turquie, le Président de la République doit parler ce soir au président Erdogan. Après des dérapages invraisemblables, en particulier sur la santé mentale de notre président, j'espère que les choses vont s'apaiser. Que pensez-vous de la situation ?

Concernant l'Iran, je voudrais rappeler vos propos très lucides dans le Journal du dimanche du 17 janvier : « Il est urgent de dire […] que cela suffit » et « L'Iran, je le dis clairement, est en train de se doter de la capacité nucléaire. » Vous avez tout dit, monsieur le ministre. Avec la nouvelle administration américaine, les masques vont tomber. Auparavant, l'Iran expliquait que tout était de la faute de Trump, qui s'était retiré de l'accord de Vienne. Maintenant, Biden n'est pas Obama et les frappes récentes, même légères, ne sont pas anodines. L'Iran est le champion les violations des droits humains, c'est un pays homophobe, cruel et islamiste, et il risque de disposer de l'arme nucléaire ! Que faire ? Les sanctions suffiront-elles ? Surtout, si les Iraniens avancent dans leur programme nucléaire, les Israéliens interviendront, ce qui serait une très mauvaise solution. Quelle est votre intime conviction ? L'Iran va-t-il se doter de l'arme nucléaire ?

J'en viens au passeport vert. J'ai écrit le 15 février au Président de la République – je vous ai envoyé la copie de mon message – pour demander qu'on duplique l'accord évoqué par Olga Givernet entre Israël, la Grèce et Chypre. J'en avais parlé à notre excellent secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne, qui n'y était pas tout à fait favorable, invoquant une forme de discrimination. Mais ce n'en est pas une ! J'ai demandé au Premier ministre israélien s'il était d'accord pour dupliquer cet accord avec la France : il y est favorable ; sous réserve bien sûr de réciprocité. Ainsi, les personnes vaccinées pourraient voyager avec un test PCR sans subir de quarantaine. C'est très important pour les Français de l'étranger, ceux qui résident en Afrique du Nord, aux États-Unis… Nous devons encourager la population à se faire vacciner, car le vaccin est notre seul espoir : ça marche ! En Israël, les restaurants et les stades rouvrent ! Nous avons du retard, mais j'espère que nous y arriverons. Seriez-vous d'accord, monsieur le ministre, pour dupliquer ces accords établissant un passeport vert ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.