Intervention de Laurence Dumont

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

Monsieur le ministre, je souhaite évoquer la dégradation continue et préoccupante des conditions d'exercice des droits de l'homme en Guinée. Le 27 janvier dernier, vous faisiez part de votre décision d'accorder la protection politique à M. Diallo, opposant politique du président Alpha Condé, décision que je salue. Cependant, plus de 400 opposants sont toujours incarcérés dans des conditions déplorables ; plusieurs détenus sont morts, quand d'autres font état de maladies sans que leurs conditions de détention ne soient aménagées. Ces personnes détenues sont également coupées de tout contact avec le monde extérieur, leur famille mais également leurs avocats. Monsieur le ministre, la voix et les efforts de la France sont très attendus. Quelles actions le ministère a-t-il prévu d'entreprendre pour intercéder en faveur de la libération de ces détenus politiques, dont le régime guinéen nie jusqu'à l'existence ?

D'autre part, un rapport d'Amnesty International fait état d'un programme financé par l'Union européenne visant à développer les services de sécurité guinéens jusqu'en 2022 : le programme d'appui à la réforme du secteur de sécurité accompagne, forme et équipe les services de sécurité guinéens, dans le but de lutter contre le terrorisme ou le trafic de drogue. Il serait sans doute nécessaire que la France s'assure auprès de l'Union européenne que cet appui soit exclusivement utilisé à ces fins, et non détourné vers la répression des populations.

Enfin, les événements récents imposent de faire l'inventaire des programmes d'aide et de financement que la France dédie à la Guinée à des fins de sécurité, afin d'éviter que ces derniers ne soient dévoyés de leurs objectifs premiers. Des actions ont-elles été entreprises en ce sens, et lesquelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.