Vivier d'enjeux majeurs pour la France, l'Inde est également, sur le plan géopolitique, un pilier de notre stratégie dans la région indopacifique. Consacrer toute notre attention à renforcer le dialogue diplomatique et à accompagner la politique étrangère de la France en Inde est donc essentiel.
Outre son aspect géopolitique, l'intérêt de cet accord réside dans la nature des liens – humains, culturels, intellectuels – qu'il permettrait de tisser entre l'Inde et la France. Alors que l'immigration est souvent traitée sous l'angle des problèmes qu'elle crée, l'accord en fait le fondement de relations diplomatiques et culturelles renforcées. Parce que les mobilités permettent avant tout l'échange de connaissances, d'expériences et de points de vue, elles favorisent le débat, l'enrichissement, l'inventivité. Lorsque des étudiants indiens arrivent en France pour apprendre, ils permettent à nos étudiants d'entrer en contact avec de nouveaux modes de pensée et de nouvelles perspectives. Les mobilités sont souvent vecteurs de développement non seulement économique, mais culturel et intellectuel.
S'agissant des mobilités étudiantes, une campagne d'information et de promotion sera-t-elle nécessaire aussi bien en Inde, pour attirer les étudiants, qu'auprès des universités françaises, pour les inciter à approfondir leurs liens avec les établissements indiens ? Quelles mesures sont prévues pour faciliter la signature de partenariats entre universités, pour permettre notamment des semestres d'échanges, ce qui donnerait d'autant plus de force à l'accord ?
Le groupe La République en Marche approuve sans réserve le projet de loi et votera en ce sens.