Le groupe socialiste reste très préoccupé par l'approche très favorable au libre-échange de votre gouvernement. À quelques jours de la prochaine réunion avec vos homologues de l'Union européenne, je saisis donc l'occasion de votre audition pour rappeler que les députés du groupe Socialistes et apparentés ne peuvent soutenir les multiples accords de libre-échange voulus et conclus sans transparence par la Commission européenne. En effet, d'après nous, ils entrent en contradiction avec nos objectifs de juste échange et font de la libération du commerce une solution illusoire.
Plus particulièrement, je souhaite rappeler notre opposition à l'accord commercial avec le Mercosur. Je signale à ce propos qu'une récente étude a montré que la forêt amazonienne, dans sa partie brésilienne, émet désormais davantage de carbone qu'elle n'en absorbe.
De même, tout accord commercial avec l'Inde ou la Chine devrait être particulièrement exigeant en matière de respect des droits de l'homme et des normes environnementales. Ne limitons pas l'ambition européenne à la construction d'une simple zone de libre-échange.