Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mardi 18 mai 2021 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Je pense que le rôle de cette conférence sur l'avenir de l'Europe doit être d'aider l'Union européenne à faire sa révolution copernicienne : elle doit cesser de considérer que ses problèmes sont avant tout des problèmes de marché intérieur, pour comprendre que le problème principal est celui du rapport au monde extérieur, sur tous les plans – géopolitique, militaire, commercial et économique.

Comme je vous l'ai dit, nous pensons, pour la plupart d'entre nous, que les dossiers de la France sont solides et bien orientés. Notre préoccupation est de savoir comment être entendus, ce qui pose la question de nos rapports de force avec nos partenaires, la Commission et le Parlement européen. Vous nous avez montré que la Commission européenne soutenait les thèmes que défend la France, bien plus qu'elle ne le faisait auparavant.

Retenez de cette réunion que nous souhaitons résolument que la France défende haut et fort ses positions. Nous avons le sentiment d'avoir raison, dans l'ensemble, même si parfois, nous nous sentons bien seuls à soutenir ces orientations, ce qui est toujours ennuyeux en politique. Nous attendons beaucoup de vous, car ces grands enjeux commerciaux et économiques sont fondamentaux pour l'avenir de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.